Journal Altitude : Janvier 2017

L’horticulture qui favorise la santé

Malgré la neige et le froid, l’horticulture est toujours aussi vivante. L’horticulture qui guérit, qui rapproche, qui responsabilise, qui favorise le partage ou qui réunit, c’est l’hortithérapie. On pratique l’horticulture pour récolter l’équilibre. Nous avons pu constater lors de visites de jardins privés que les jardiniers se portent bien, vive vieux, qu’ils sont équilibrés et sont en meilleure santé.

Par nature, le jardinage cultive la patience et le passage du temps. Pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, ce type de réminiscences stimule la mémoire et favorise le dialogue. On parle d’horticulture sociale, la santé passe aussi par l’assiette et par le milieu de vie comme avec le jardinage intergénérationnel ou le jardinage en famille avec l’avènement des potagers. L’intégration des nouveaux arrivants ou encore les détenus de certaines prisons qui s’initient à l’horticulture. Une manière d’apprendre un métier, de faire de nouvelles rencontres mais à bien des égards, une thérapie. Plusieurs jeunes qui s’initient à l’horticulture dans des programmes d’insertion sociale et d’initiation au monde du travail se découvrent une passion qui change leur vie. Le jardinage est une activité positive.

Nous vivons dans un monde imparfait et nous avons besoin de beau et de positif dans nos vies. En ce début d’année 2017, prenons la résolution de réapprendre à regarder le beau autour de nous. Nous avons la chance de vivre dans le magnifique et bien que nous le côtoyons depuis de nombreuses années, nous venons à ne plus rien y voir. Il y a plus que l’évident, il y a les menus détails … la nature est parfaite.

Venez mettre du positif et du beau dans vos vies, en vous joignant à notre groupe. Nous débuterons la nouvelle saison en mars 2017, les détails suivront le mois prochain. En attendant, sortez dehors profitez bien de notre belle nature.

Amitiés à tous,

(par Réjeanne Castonguay, présidente)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s