Journal Altitude : août 2017

Conférence le 24 août 2017 : Plantes acidophiles

Bonjour à vous tous, la visite guidée de la Maison et des jardins Antoine Lacombe de Saint-Charles-Borromée fut grandement appréciée par les nombreux participants. Ce jardin est un petit bijou caché dont l’histoire est très intéressante. Le thème développé cette année par une artiste en arts visuels était consacré au « Petit Monde, une promenade dans imaginaire ». Cette exposition est un reflet de divers mode de vie ancestrale moderne ou lointain transposé par des artefacts miniatures insérés tantôt dans les espaces aménagés des Jardins, tantôt sertis dans ses grands arbres. Ce reflet nous renvoie à la question de l’harmonie dans notre rapport à l’imaginaire, à la nature et à la vie. L’exposition des « Éphémères » regroupe des réalisations artistiques et horticoles sur le thème du conte.  Une belle et savoureuse rencontre entre arts et nature! La Maison Antoine Lacombe a une programmation extraordinaire toute la saison jusqu’au 10 décembre 2017 que vous retrouverez sur leur site internet www.antoinelacombe.com  Allez visiter ce petit coin d’évasion et vous m’en reparlerez.

La récente visite d’un jardin secret à St-Donat fut aussi très appréciée. Un site enchanteur dans un domaine boisé, permettant à la nature indigène de s’épanouir avec un soupçon de marguerites, d’astilbes au feuillage hallucinant, d’hémérocalles-araignées rouge, d’hostas variés et d’arbustes joliment intégrés. La main et l’esprit de la créatrice de ce jardin furent très inspirés dans le respect des idées des propriétaires. C’est une grande chance que nos membres ont de pouvoir visiter de si beaux jardins. Un grand Merci aux propriétaires M. et Mme Stewart pour leur générosité.

VisiteJardinSecret2017DSC_0819

Monsieur Christian Dufresne, mandaté par la municipalité pour évaluer cette année la participation des citoyens du secteur village et lac Archambault à l’embellissement de leur environnement a terminé sa tournée. Un document contenant la description du tableau de classification secteur village et secteur lacs et environs est disponible au bureau d’informations touristiques, à l’Hôtel de Ville et sur leur site web. Les citoyens du village ont reçu un accroche-porte avec leur résultat. Les citoyens lac Archambault et environs devront communiquer avec la municipalité au service des loisirs pour obtenir leur résultat. Vous pourriez vous mériter une (1) à cinq (5) marguerites selon des critères basés sur ceux des Fleurons du Québec.

Notre prochain rendez-vous sera le 24 août 2017 à la salle Jules St-Georges pour une conférence de Joëlle Venne sur les plantes acidophiles. Certaines plantes ont bien du mal à pousser dans nos jardins ou au contraire elles s‘y développent de façon exubérante. La nature du sol y est pour beaucoup. Une plante est dite « acidophile » lorsqu’elle a besoin d’un sol acide pour pousser comme le rhododendron et certains érables aux couleurs flamboyantes en automne. Madame Venne se fera un plaisir de vous expliquer ce phénomène.

Pour nous rejoindre hortistdonat@gmail.com

(par Marie Phaneuf, responsable des communications)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s