Journal Altitude : juin 2018

Le 28 juin 2018 – La vie au jardin du terroir

Bonjour à vous tous,

Petite rétrospective en vitesse! Notre activité de dégustation de thé au Centre de yoga et thé Ananda fut une ravissante découverte. D’abord Julie et Bernard sont d’excellents communicateurs de passion. Ils nous ont fait déguster des thés et tisanes de la maison Camélia Sinensis accompagnés d’une description de goût et d’odeur très révélatrices. Une expérience enrichissante qui peut être offerte à des petits groupes de 10 personnes et moins en communiquant avec Julie au Centre de yoga.

Merci à nos bénévoles pour le travail effectués au Jardin des Cinq Sens. Le 2 juin nous avons participé dans avant-midi à un atelier d’initiation à l’ornithologie et une sortie aux étangs avec Monique Venne. Monique est dynamique et passionnée comme tous les amateurs qui ont écouté et regardé attentivement les descriptions et chants des oiseaux et canards que nous allions admirer un peu plus tard aux étangs. Elle nous avait préparé des fiches fort documentées sur la faune des étangs et de la région. Une très belle activité à refaire. Dans l’après-midi nous avons participé à la fête de la famille en faisant préparer par les enfants de Saint-Donat des mini potagers en « smart pot », un contenant fabriqué en toile géotextile qui permet à n’importe qui de se faire un petit jardin de patio ou de galerie qu’on peut déplacer à notre goût ou au gré du soleil. Cette activité de la SHEDO commanditée par la municipalité fut très populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. Les membres du C.A. se sont amusés tout en expliquant aux enfants qu’ils pourront manger leurs haricots tous frais, ajouter des fines herbes et des pensées à une belle salade à partir de la laitue qu’ils auront arrosée et regardée grandir. C’est tout plein de bonheur! De plus, Monsieur Christian Dufresne, engagé par le comité d’embellissement de la municipalité, était à notre table pour remettre aux citoyens du village et autour du lac Archambault les affichettes des marguerites méritées par adresse l’année dernière. Il a profité de l’occasion pour expliquer aux citoyens qui le désiraient les critères d’octroi des marguerites.

N’oubliez pas nos activités de potées fleuries et fines herbes le 10 juin au Lapin qui court et le 16 juin par beau temps ou le 17 juin au Centre jardin St-Donat.

Le 28 juin, toujours à la salle Jules St-Georges à 19 h. nous aurons une conférence donnée par Marcel Léonard sur la vie aux jardins du terroir, rendez-vous des insectes bénéfiques, des oiseaux et des amphibiens. Monsieur Léonard est membre de sociétés d’horticulture depuis plus de 20 ans Il n’a pas la prétention d’être horticulteur, pas un auteur, un conférencier depuis 4 ans, mais un amant de la nature sans autre prétention. Il aura en sa possession cabane, mangeoires, nourriture, graines, semences, recette de bûche, de nectar de flaque d’eau artificielle etc. tout pour nous rendre heureux. Dans le prochain article je vous confirmerai les dates en juillet pour notre visite de jardins et nos visites des toits végétalisés et ruelles fleuries à Montréal.

Merci de participer à nos activités.

Pour les détails, suivez-nous sur notre site internet: http://www.hortistdonat.org

Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com

(par Marie Phaneuf, responsable des communications)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s