Journal Altitude : juillet 2018

Juillet, le mois des visites pour la SHÉDO

Bonjour à vous tous,

Malheureusement, notre article n’a pas pu être publié le mois dernier, nos excuses pour ce contretemps. Petite rétrospective en vitesse! Notre activité de dégustation de thé au Centre de yoga et thé Ananda fut une ravissante découverte. D’abord, Julie et Bernard sont d’excellents communicateurs de passion. Ils nous ont fait déguster des thés et tisanes de la maison Camélia Sinensis accompagnés d’une description de goût et d’odeur très révélatrice. Une expérience enrichissante qui peut être offerte à des petits groupes de 10  personnes et moins en communiquant avec Julie au Centre de yoga.

Merci à nos bénévoles pour le travail effectué au Jardin des Cinq Sens. Lors d’une récente sortie pour observer les oiseaux aux étangs, nous avons découvert une passionnée Monique Venne. Une très belle activité à refaire. Notre participation à la fête de la famille fut très populaire auprès des jeunes et des moins jeunes. Les membres du C.A. se sont amusés tout en expliquant aux enfants qu’ils pourront manger leurs haricots tous frais, ajouter des fines herbes et des pensées à une belle salade préparée à partir de la laitue qu’ils auront arrosée et regardée grandir. C’était tout plein de bonheur!

Nos activités de potées fleuries et fines herbes le 10 juin au Lapin qui court et le 16 juin au Centre jardin St-Donat ont été très réussies. Madame Josée Marchiori, du Lapin qui court, a offert une des potées créées lors de l’évènement à la Shédo pour faire tirer en prix de présence aux membres.  Madame Danielle Roger, du Centre jardin St-Donat, avait publicisé l’activité ce qui a amené beaucoup d’affluence. Elle a offert en prix de présence la palette garnie de fines herbes et plantes, réalisée par notre présidente Réjeanne Castonguay. Madame Suzanne Caron a été l’heureuse gagnante de cette palette d’une valeur d’au moins 100$.  Nous remercions les deux propriétaires pour leur accueil.

Prenez bien note des dates pour nos visites, soit 26 juillet pour notre visite des toits végétalisés et le 9 août pour les ruelles fleuries à Montréal. Les deux sorties se feront en covoiturage jusqu’à Montréal ensuite en transport en commun et à pieds accompagnée par Monsieur Christian Dufresne agronome et professeur à l’école d’horticulture de Laval.  Pour réserver ou pour toutes informations, veuillez communiquer avec Ginette Plouffe au 819-419-0095.

Visite de deux jardins secrets, le 11 août prochain de 9 h à midi.  Le coût est de 10$ pour tous, les fonds seront utilisés pour l’entretien du Jardin des cinq sens. Si ces visites vous intéressent, vous devez vous inscrire par internet à ginette.plouffe@cgocable.ca.  Nous vous ferons parvenir quelques jours à l’avance les détails pour ce rendez-vous secret.

Notre programmation faisait mention d’autres sorties en août qui seront reportées à l’année prochaine.

Notre prochaine conférence se tiendra le 23 août à la salle Jules St-Georges avec Monsieur Jean-René Gauthier qui vous partagera ses connaissances sur le gazon et les couvre-sols écolos.

Merci de participer à nos activités.

Pour les détails, suivez-nous sur notre site internet: http://www.hortistdonat.org

Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com

(par Marie Phaneuf, responsable des communications)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s