Journal Altitude : décembre 2018

La planète est-elle sur votre liste de Noël?

Bonjour à vous tous. L’hiver nous a envahis brusquement cette année. Le positif dans tout ça c’est que le temps est plus clair avec la neige et que le blues de novembre est moins pénible pour tout le monde.

Avez-vous songé à signer le PACTE pour la transition écologique? C’est un engagement formel, mais à dimension humaine et personnelle pour sauver la planète in extremis. Je crois que nous pouvons tous réfléchir à ce que l’on peut faire pour améliorer notre comportement individuel face aux enjeux environnementaux. « On est en train collectivement d’aller dans un mur ». L’objectif du pacte est d’intensifier la lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement. Il faut que ceux qui nous gouvernent soient à la hauteur de nos aspirations et pour ce faire il faut leur signifier ce que l’on attend d’eux. Le document à signer en ligne ne demande à personne la perfection, mais bien de s’engager à faire notre possible pour réduire notre empreinte carbone (pétrole et essence) réduire le gaspillage, en fait comment on pourrait faire les choses différemment à partir d’aujourd’hui. Nous avons la chance de vivre dans un parc naturel habité en santé mais pour combien d’années? Limiter le réchauffement de la planète, nous devons tous y participer. S’il existe un enjeu qui peut rassembler les gens, c’est bien celui de l’environnement. Alors prenez le temps de réfléchir et engagez-vous en signant le PACTE et demandez-vous: si j’offrais un cadeau qui fait du bien à la planète cette année? Le temps des fêtes c’est l’occasion de célébrer le partage et la fraternité, d’exprimer son amour pour nos proches tout en limitant notre impact sur la planète. Par exemple, vous pouvez offrir une sortie culturelle, une escapade en plein air des produits fabriqués au Québec, une lecture inspirante, des cadeaux faits maison ou offrir un don à une cause qui vous tient à coeur.

Tous les membres du CA de la SHÉDO vous souhaitent un heureux temps des fêtes, de la santé à profusion, de l’amour à partager et que la paix et la joie de Noël règnent en vos coeurs toute l’année.

Au plaisir de vous revoir en mars prochain et d’ici là, vous aurez de nos nouvelles sur notre site internet: http://www.hortistdonat.org

Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com

(par Marie Phaneuf, responsable des communications)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s