Journal Altitude : juillet 2020

Un été en mode potager et jardinage!

Bonjour à vous tous,

Bonjour les amis de la SHÉDO, on s’ennuie de vous ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais on tient souvent beaucoup de choses pour acquises, et lorsqu’on en est privées, surtout sur une longue période comme maintenant, on réalise combien ces choses prennent une tout autre importance. La chaleur humaine avec ses comportements grégaires me manque, pas vous? Bon assez de larmoiement, je souhaite vous parler de la photo jointe à mon article. C’est une affiche réalisée, gracieusement et artistiquement sur bois, par Chantale Pépin avec l’aide de son conjoint Sylvain Poirier, pour immortaliser le site du jardin des 5 Sens, au Foyer Saint-Donat. Un petit rappel sur l’histoire de ce jardin qui tient une grande place dans le cœur des membres de la SHÉDO et plus particulièrement dans celui de notre Présidente Réjeanne Castonguay.

20200723_133157_resized

L’idée de ce jardin a germé dans la tête et le cœur de Réjeanne à l’automne 2007 et a vu le jour après plusieurs embûches et péripéties le 3 octobre 2010.  Ce jardin, qui grâce à un aménagement paysager approprié de la devanture du centre d’hébergement, génère de la fraîcheur en été et permet aux résidents, à leurs familles, au personnel, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite de circuler dans un environnement naturel où tous les sens sont stimulés. Après presque 300 heures de bénévolat, et grâce à la participation de généreux donateurs ce merveilleux jardin a pris vie et s’embellit d’année en année. Il ne manquait que cette affiche pour situer le tout dans le temps. On aurait voulu fêter ça, surtout l’année de nos 30 ans, mais pandémie oblige. Ce n’est que partie remise, mais on tenait à remercier publiquement Chantale et Sylvain pour leur précieuse contribution.

Les jardineries ont été prises d’assaut cet été, je suis certaine que vos jardins et potagers sont magnifiques et que vos légumes goûtent bon l’air et la terre de Saint-Donat ! Nous ferons peut-être une tentative de rencontre en plein air, le vers la fin de septembre, au parc des Pionniers, si Horracio et la municipalité nous donnent leur bénédiction.

Sinon, on se revoit en mars prochain en souhaitant que la situation nous le permette.

Prenez soin de vous et continuez à nous lire sur notre site internet: www.hortistdonat.org

Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com

Facebook: hortistdonat

(par Marie Phaneuf, responsable des communications)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s