Journal Altitude : novembre 2020

Bonjour à vous tous les amis et membres de la SHÉDO,

Il y a si longtemps que l’on s’est vu et que l’on a partagé ensemble nos petits soucis de jardinage et nos belles découvertes. Nous avions une si belle programmation pour souligner notre 30e anniversaire. Heureusement, tous nos conférenciers nous ont confirmé leur présence pour 2021. Souhaitons qu’un vaccin soit accessible d’ici là pour qu’on puisse se réunir à nouveau.

J’ai eu le temps cet été de m’adonner à une autre de mes passions, soit cuisiner en évitant le plus possible le gaspillage alimentaire. Ce sujet est à l’ordre du jour de la SHÉDO en mars prochain. Sans bouder mon ami Ricardo, j’ai plongé dans l’univers culinaire de Geneviève O’Gleman, l’émission Savourer, le vendredi soir à Radio-Canada et savouré ces trois mots : simplicité, saveur et santé. Elle cuisine beaucoup de choses souvent en 15 minutes et dans le même plat ou chaudron. Sur savourer.ca vous trouverez un coffre anti-gaspillage extraordinaire pour que collectivement on arrête de nourrir la poubelle! La nourriture coûte cher et le gaspillage c’est un non-sens pour la planète, pour notre portefeuille et pour les agriculteurs qui travaillent très forts. Geneviève fournit des trucs pour donner une 2e vie à plein d’aliments que l’on a l’habitude de cuisiner.

Saviez-vous que vous pouviez littéralement donner une deuxième vie à vos oignons verts? Oui, oui! Si vous conservez la partie blanche avec les racines, vous pouvez faire repousser vos oignons. C’est tout simple, même pas besoin d’avoir le pouce vert! En plus, quelle belle façon d’économiser !

 Il y a aussi l’émission éducative Manger, sur Art-TV avec Boucar Diouf qui nous raconte avec l’aide de producteurs Québécois et Canadiens, l’histoire fascinante de tous les aliments que nous mangeons. La plupart des aliments que nous consommons aujourd’hui sont des immigrants. Découvrir leur parcours de leur terre d’origine jusqu’à notre assiette c’est aussi découvrir qui nous sommes. Enfin l’émission, Moi J’mange, avec Stéphane Bellavance (sur cuisinez.telequebec.tv) qui ajoute un trait d’humour à ce nouveau magazine culinaire qui marie convivialité, variété, simplicité et écoresponsabilité, et où végétaux et produits locaux ont la part belle. 

Excusez moi pour la diversion de sujet, mais en ce moment cuisiner, c’est ce qui me sauve de l’ennui de la pandémie. Prenez soin de vous et continuez à nous lire sur notre site internet : www.hortistdonat.org

Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com

Facebook: hortistdonat

(par Marie Phaneuf, responsable des communications).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s