Journal Altitude : mai 2021

La SHÉDO vous invite à fêter la Terre 365 jours par année

Le 22 avril dernier, nous avons célébré le Jour de la Terre. C’était une belle journée de fête! Nous avons vu défiler sur les réseaux sociaux, des messages nous rappelant l’importance de prendre soin de celle qui nous héberge. Le lendemain, pourtant, une question m’a préoccupée : Que fera-t-on pour les 364 jours où la Terre ne sera pas fêtée? Va-t-on retrouver nos occupations et ne rien changer à nos habitudes? On se dit, je participe au recyclage et au compostage, alors je fais ma part? Personnellement, j’ai envie de diminuer mon empreinte écologique en tant qu’individu et ainsi faire un gros câlin à la Terre chaque jour de l’année. Comment?

Le Québec produit 25 tonnes de déchets chaque minute (www.environnement.gouv.qc.ca).  Notre quantité de déchets par habitant a augmenté à 697 kg en 2019 (La Presse, nov. 2019). En moyenne, chaque personne sur la Terre jette 7,3 kg de déchets électroniques chaque année (Radio-Canada, juillet 2020). Je n’ai pas d’emprise sur les décisions gouvernementales en environnement, par contre, je peux mieux gérer mes déchets au quotidien.

En appliquant plus scrupuleusement la règle des 4R-C (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter), il est possible de faire une différence. Refuser en n’utilisant plus de bouteilles d’eau à usage unique ou de produits jetables. Réduire en se questionnant avant l’achat d’un vêtement et en gardant plus longtemps son téléphone cellulaire. Réutiliser en réparant tout ce qui peut l’être et en donnant aux organismes de ma communauté plutôt que de jeter. Recycler en retournant mes contenants consignés et en profitant de l’Écocentre de notre village. Composter en utilisant rigoureusement mon bac de compostage. Est- ce facile?

Non, c’est souvent difficile, car nous avons beaucoup d’incitatifs qui nous amènent à surconsommer et à jeter. Mais c’est avec un changement à la fois et donnant l’exemple autour de nous que nous pourrons enfin fêter la Terre pendant 365 jours. Je suis déjà en action! Et vous, par quoi allez-vous commencer? Partagez vos idées sur notre page Facebook! N’oubliez pas la conférence virtuelle d’Albert Mondor le 20 mai 2021 à 19h30 sur ZOOM. Il nous partagera ses secrets sur l’aménagement de jardins comestibles.

Carte de membre : 25 $ ou 10 $ par conférence (paiement 48 heures à l’avance) par chèque ou argent comptant. Communiquer avec Monsieur Eddy Dupuis: e . d u p u i s @ h o t m a i l . c a

Ou virement Interac possible:

Destinataire : SOCIETE D’HORTICULT

Courriel: cotisationshedo@gmail.com

Question : Nom de plante

Réponse : Pimbina

Pour nous rejoindre en général: hortistdonat@gmail.com

(par Chantal Pépin, membre invitée).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s