Journal Altitude : novembre 2021

Pourquoi nos conifères gardent-ils leurs épines en hiver ?

Si vous nous avez suivis le mois dernier, vous savez que ce sont la diminution de luminosité et la perte de chlorophylle qui sont à l’origine des magnifiques couleurs dans nos forêts en automne. De même, les jours raccourcis et le froid obligeront les arbres à s’adapter pour rester en vie. Ils cesseront de nourrir leurs feuilles qui vont sécher et tomber.

Mais ma tête en perpétuel questionnement s’interroge encore! Pourquoi est-ce différent chez les conifères comme le sapin, l’épinette ou le thuya (cèdre)? Sauf exception, on voit bien que leurs épines ne changent pas de couleur et ne tombent pas!  Eh bien, aussi surprenant que cela puisse être, oui! Mais c’est beaucoup moins impressionnant que les arbres caducs. Durant leur croissance, les conifères développent des aiguilles ou des écailles recouvertes d’une couche de cire très résistante et protègent ainsi la chlorophylle dans leur feuillage. En automne, le vert sera juste un peu moins éclatant qu’en été.

Alors, dois-je m’inquiéter lorsque je vois des épines jaunies dans les conifères de mon jardin? Eh bien non ! Le feuillage des résineux se renouvèle tout au long de leur vie et il est normal, surtout en automne, qu’ils perdent une partie de leurs « feuilles » et que de nouvelles pousses apparaissent. Cette chute peut varier selon les années et d’un conifère à l’autre. Les arbres sont sensibles au stress, alors un été chaud et sec pourrait se traduire par une plus grande perte d’aiguilles ou d’écailles.

Nos conifères sont robustes au Québec, mais il est possible de les aider à passer l’hiver, en les arrosant jusqu’aux premières gelées. Certains, comme le mélèze, n’ont pas de couche protectrice sur leurs épines et perdront leur feuillage en hiver. Majestueuses sont les stratégies de la nature!

La neige est à nos portes et vous désirez fleurir votre intérieur pour les fêtes? Conseils pratiques sur les plus belles plantes de Noël dans notre article du mois prochain!

En attendant, suivez-nous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/hortistdonat

Pour nous joindre en général: hortistdonat@gmail.com

(par Chantal Pepin, membre invitée).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s