Journal Altitude : décembre 2021

Fleurir Noël !

Lorsque l’hiver frappe à la porte et que Noël approche, il est surprenant de constater toutes les variétés de potées fleuries disponibles en jardinerie et même chez notre épicier! Je partage ici avec vous mes cinq coups de cœur.

Pendant plusieurs années, c’est le poinsettia qui était à l’honneur dans mon salon. Appelé aussi « étoile de Noël », celui-ci peut garder sa belle coloration rouge très longtemps. Mais, c’est un petit frileux! Cette plante tropicale adore la lumière, mais pas le soleil direct. Elle apprécie une température entre 18 et 20 degrés, déteste les courants d’air et l’eau froide! Je n’ai jamais eu assez de rigueur pour essayer de le faire refleurir, car le poinsettia demande 14h de noirceur complète chaque jour pendant 8 à 10 semaines avant les fêtes!

Un jour, un ami m’a offert son magnifique cactus de Noël. Une belle plante aux rameaux retombants dans un pot énorme! Sa floraison rose a toujours été spectaculaire… mais jamais pour Noël! Le petit coquin fleurit au début du mois de décembre ou en janvier. J’ai lu que je devais le rationner en eau et lui donner plus d’obscurité. Alors, dès octobre, je l’ai déplacé et espacé les arrosages. Quelques boutons floraux sont apparus en… novembre, puis plus rien! Mais comme il nous reste un peu de temps avant Noël, je garde espoir. Mon plant est un vrai cactus de Noël, car saviez-vous qu’il existe une autre variété de cactus vendu pendant les fêtes?  Je m’en suis procuré un cette année et il arbore de magnifiques fleurs blanches. L’éclosion de ces dernières a été forcée en serre, alors l’an prochain, il risque de s’épanouir au printemps, d’où son nom: cactus de Pâques.

Mon premier cactus fut le déclencheur d’explorations horticoles hivernales! Mon kalanchoé avec ses feuilles vertes foncées, un peu dentelées et ses fleurs menues en bouquet jaune est ainsi devenu un de mes favoris. Il existe en plusieurs couleurs comme le blanc, le rose et le rouge. Cette plante grasse, qui aime un sol plus sec qu’humide et un bon éclairage, est originaire de Madagascar.

Quoi de plus spectaculaire qu’une amaryllis! Tellement impressionnante avec sa longue tige florale et son éclatante floraison rouge, rose ou blanche. On retrouve l’amaryllis sous forme de bulbe dans un pot prête à s’épanouir. Même si ça peut paraitre surprenant d’offrir un bulbe en cadeau, elle reste un beau présent à recevoir!

Les plantes présentées ici sont toutes tropicales, sauf ma dernière trouvaille. Eh oui! Ma nouvelle acquisition est commune au nord de notre province! La gaulthérie couchée ou thé des bois est très jolie avec ses feuilles délicates et ses petits fruits rouges. Elle peut être transplantée au printemps dans le jardin. Et miracle! C’est un couvre-sol facile qui apprécie l’acidité, l’ombre des sous-bois et de nos conifères ainsi que nos hivers! J’ai bien hâte de faire des essais!

Noël est aussi un moment de rêves et de souhaits. Tous les membres de la SHÉDO vous transmettent leurs vœux de paix, partage, amour et une prochaine année remplie de gros bonheur et bien sûr, de fabuleuses découvertes pour le jardin! Profitez de temps de qualité avec ceux et celles que vous aimez et retrouvez-nous pour la nouvelle année!

Suivez-nous sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/hortistdonat

Pour nous joindre en général: hortistdonat@gmail.com

(par Chantal Pepin).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s