Journal Altitude : mars 2022

LA SHÉDO VOUS INVITE!

La Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Donat vous revient dès le 31 mars 2022 à 19 h avec sa première conférence en présentiel de la saison! Soyez des nôtres lors de notre assemblée générale qui sera suivie d’une animation intitulée « POURQUOI LES LOUPS ? ». Les mythes perdurent chez les loups. Pourtant, celui-ci est une espèce clé pour le maintien de l’équilibre des écosystèmes. Venez rencontrer une naturaliste du parc national du Mont-Tremblant qui nous aidera à comprendre le rôle écologique du loup afin de mieux le protéger. À ne pas manquer!

La SHÉDO a choisi pour vous plusieurs autres passionnantes conférences pour la saison 2022. Venez discuter de vermicompostage, de permaculture ou encore de la culture des orchidées. Soyez à l’affut, car notre programmation complète sera disponible très bientôt!

Pour un accès à toutes les rencontres, procurez-vous votre carte de membre individuelle à 25 $ ou à 40 $ par couple. Il est aussi possible d’assister à une seule animation pour 10 $ payable 48 h à l’avance. Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription, vous n’avez qu’à communiquer avec Monsieur Eddy Dupuis : e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424.
Pour nous rejoindre : hortistdonat@gmail.com

DES AMOURS DE TOMATES POUR SAINT-DONAT!

Une fièvre potagère s’est emparée l’an dernier de nombreux jardiniers à Saint-Donat. Les yeux brillants, ils rêvaient de récoltes fabuleuses. La tomate, reine des potagers, trônait au sommet des espoirs. Chacun y était allé de sa propre méthode : achat de plants déjà chargés de tomates, échange ou achat de semences ou de jeunes plants, semis à la maison. Mais pour beaucoup, la récolte espérée n’a pas été au rendez-vous, les premiers gels arrivant avec l’apparition des premières tomates. Misère !!

Bien sûr, ceux qui s’étaient procuré des plants déjà chargés de tomates ont rapidement pu en mettre quelques belles tranches dans leur salade. Mais le coût élevé de ces plants en limite le nombre qu’on peut acheter. Et quand on a un potager, on a généralement envie de cultiver un grand nombre de plants afin d’obtenir une récolte importante.

Qu’est-ce qui explique les piètres résultats obtenus par le passé ? L’erreur la plus courante a été de n’avoir pas tenu de la zone de rusticité dans laquelle on se trouve. Celle de Saint-Donat est 3b, la même qu’au Saguenay, celle de Sainte-Agathe est 4a et celle de Montréal 6a ! Il y a donc un monde entre ce que nous pouvons faire pousser dans chacune de ces zones, car l’été est nettement plus court dans notre municipalité que dans la plupart des autres régions du Québec. La solution consiste alors à rechercher des plants ou semences de tomates hâtives, bref qui arrivent plus vite à maturité, afin de gagner notre course contre la montre climatique. Cela vaut bien évidemment aussi pour tous les autres légumes. Il suffit de consulter un catalogue de semences pour constater que certaines tomates viennent à maturité 75 jours ou même 95 jours (!!!) après la plantation en pleine terre, alors qu’il est possible de dénicher des cultivars qui produisent 50 ou 55 jours après leur repiquage. Quand on sait que la date de plantation sécuritaire à Saint-Donat est le 15 juin, à condition d’une météo favorable, on pourrait s’attendre à récolter des tomates dès le 8 août, pour des plants qui atteignent leur maturité après 55 jours, mais vers le 28 août pour les plants arrivant à maturité après 75 jours… à peine avant les premières gelées.

Il est évident que les plants hâtifs sont à privilégier si nous désirons une récolte satisfaisante à Saint-Donat. N’hésitez pas à vous informer des caractéristiques des plants et semences offerts et à insister pour obtenir ce qui convient à notre zone. Les mots nordique, subarctique, glacier, Manitoba, early, ou qualificatifs du même genre dans le nom des cultivars sont une bonne indication qu’ils sauront se plaire chez nous.

Vous avez eu de bonnes expériences avec votre potager ? Faites-nous part de vos bons coups, de vos photos ou de vos questions en vous abonnant à notre nouveau groupe Facebook de la Société d’horticulture de Saint-Donat : https://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat.

(par Chantal Pepin et Suzanne Cohen, membres invitées).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s