Journal Altitude : avril 2022

LA SHÉDO VOUS INVITE!

En attendant le printemps, la SHÉDO a officiellement lancé sa saison 2022! Permaculture, vermicompostage, annuelles et vivaces géantes, orchidées et plus! Quelle belle programmation proposée jusqu’à l’automne! Dépliant et publicité sont à l’honneur dans vos boites postales, chez certains marchands du village et sur notre nouveau groupe Facebook.  Attention, nous sommes passés d’une « page » à un « groupe » Facebook, alors n’oubliez pas de vous réinscrire ici : https://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat

Le 21 avril prochain,  Guillaume Pellan, pépiniériste et paysagiste avant-gardiste, nous présentera son approche écologique et artistique d’un aménagement paysager comestible. Ce propriétaire de l’entreprise « Paysage gourmand » situé à Rawdon, nous proposera des jardins ornementaux, savoureux et d’entretien minimal avec la promesse de floraisons et des récoltes abondantes.  Vous êtes curieux? Moi aussi! Un paysage entièrement gourmand, c’est invitant! Soyez des nôtres dès 19h à la salle Jules St-Georges.

Visitez le lien https://hortistdonat.org/devenir-membre/  pour vous inscrire. Procurez-vous votre carte de membre à 25 $ (ou 40$ par couple) payable par Interac, chèque ou comptant pour un accès facile à toutes les conférences! Il est aussi possible d’assister à une seule rencontre pour 10 $(paiement 48 h à l’avance). Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription, communiquez avec Monsieur Eddy Dupuis : e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424.
Site Internet : www.hortistdonat.org
Pour nous rejoindre : hortistdonat@gmail.com

JOUR DE LA TERRE : LE 22 AVRIL ET TOUS LES JOURS!

J’adore écrire et j’ai la chance d’être auteure de livres pour enfants. Mon prochain album jeunesse sera dédié aux changements climatiques et aux solutions qui sont accessibles à nos jeunes. Un enfant m’a dit un jour qu’il se sentait bien démuni face à ce qui se vit en environnement : « Que puis-je faire? Plusieurs solutions ne peuvent être réalisées que par les grands et je ne suis qu’un enfant! » Ouf! J’ai réfléchi avant de lui répondre, car parfois je me sens un peu comme lui. J’utilise les moyens qui sont à ma disposition pour faire ma part. J’essaie entre autres de bien gérer et réduire mes déchets au quotidien, mais quand j’entends les nouvelles, j’ai souvent l’impression que je n’ai pas beaucoup d’emprise avec mes petits gestes. Et ces jours-là, je me trouve bien menue face aux grands problèmes environnementaux de ce monde! À quand les vraies grandes solutions pour le climat?

Puis, ma voix intérieure me rappelle que les petits pas font aussi une différence, surtout si nous sommes des milliers à marcher dans les mêmes traces. Allons-y avec des gestes qui sont à notre portée comme appliquer la règle des 4R-C (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter) ! On peut le faire pour nous, mais je pense qu’on doit surtout agir pour nos enfants. Et c’est la réflexion d’un enfant qui a accentué ma détermination, car ce sont eux qui vivront avec les résultats de ces efforts!

Pourquoi ne pas leur offrir un peu d’emprise sur leur avenir et les aider à gérer leurs inquiétudes en donnant l’exemple certes, mais aussi en les impliquant concrètement?  Demandez-leur ce qu’ils ont envie de faire! On peut les inviter à devenir « spécialistes » du bac bleu ou du compostage, ouvrir des discussions sur le gaspillage ou sur le contenu de notre poubelle familiale, organiser des lunchs « zéro déchet » ou les faire participer aux choix écologiques de la famille. Un pas, un simple petit pas aujourd’hui pour demain. Vous avez des idées?  Partagez-les sur notre groupe Facebook!

Saviez-vous que le « Jour de la Terre » existe depuis près de 50 ans? Cette journée mondiale nous amène chaque année à réfléchir aux dommages infligés à notre planète… et à nous activer les 364 jours qui restent! Personnellement, c’est une occasion de faire un bilan de mes bonnes habitudes et d’en créer de nouvelles. Une belle façon de diminuer mon empreinte écologique en tant qu’individu et ainsi faire un gros câlin à la Terre chaque jour de l’année.

(par Chantal Pepin, membre invitée).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s