Journal Altitude : mai 2022

LA SHÉDO VOUS PRÉSENTE

PROCHAINE CONFÉRENCE LE 16 JUIN: LA PERMACULTURE
Qu’est-ce que la permaculture? Le 16 juin prochain, nous recevrons Julie Boudreau horticultrice, éditrice et rédactrice en chef du magazine Planète Jardin et auteure d’une dizaine de livres.  Passionnée de son métier, elle nous livrera les principes de base de la permaculture qui nous permettront de nous engager dans une relation entre la terre, la communauté, la nature et la culture pour une approche durable.  Soyez des nôtres dès 19h à la salle Jules St-Georges au 490 rue Principale à Saint-Donat.
Pour  un accès facile à nos conférences, procurez-vous votre carte de membre à 25$ (ou 40$ par couple) payable par Interac, chèque ou comptant: https://hortistdonat.org/devenir-membre. Il est aussi possible d’assister à une seule rencontre pour 10$ (paiement 48 h à l’avance).
Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription, communiquez avec Eddy Dupuis: e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424.

JACK ET SON HARICOT MAGIQUE S’INVITENT À LA FÊTE DE LA FAMILLE!
Le 4 juin, lors de la Fête de la famille à Saint-Donat, la SHÉDO convie vos jeunes de 4 à 8 ans à s’initier à l’horticulture en réalisant une activité GRATUITE sous le thème « Jack et le haricot magique ». Venez nous rencontrer! Plaisir assuré!

JARDINER AVEC LA LUNE: MYTHE OU RÉALITÉ?
Cette année le printemps s’est fait attendre! Comme plusieurs d’entre vous probablement, j’ai consulté jour après jour le bulletin météo dans l’attente d’un redoux avec l’espoir de voir fondre toute notre neige! Jamais les prévisions sur 14 jours n’auront été aussi en vogue chez nous! Saviez-vous qu’il existe un calendrier lunaire pour jardiner? Êtes-vous de ceux qui attendent la pleine lune de juin avant de transplanter vos plants au jardin? Mythe ou réalité? Un grand nombre de livres et de sites Internet veillent (et se contredisent!) sur le sujet et cette croyance populaire remonterait jusqu’à nos ancêtres.
Ma nature curieuse m’a donc amenée à faire quelques explorations. En fouillant un peu, on y constate que malgré toutes les convictions, plusieurs recherches scientifiques démontrent que la pleine lune ne soit vraiment pas un bon indicateur météo. Des études et des données recueillies sur plusieurs années révèlent qu’il n’y avait pas plus de chance de gel lorsque les lunes étaient pleines[1] et qu’il n’y avait pas plus de probabilités de gel au sol à la pleine lune qu’à la nouvelle lune[2]. Personnellement, j’ai tellement pris soin de mes jeunes plants que je ne prendrai aucun risque, je préfère me fier à mon ami MétéoMédia! Et vous?

Notre groupe Facebook: http://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat
Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com
Site Internet: www.hortistdonat.org

(par Chantal Pepin, membre collaboratrice).


[1] Source : Le bulletin des agriculteurs.

[2] Source : Denis Langevin, spécialiste en renseignements météorologiques, équipe nationale de réponses aux demandes du public, Environnement Canada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s