Journal Altitude : juin 2022

LA SHÉDO, UN COUP DE POUCE AU JARDIN !

PROCHAINE CONFÉRENCE LE 18 AOÛT:
ANNUELLES ET VIVACES GÉANTES avec ALBERT MONDOR le jardinier branché !

Venez découvrir ces plantes ornementales de notre région qui poussent en hauteur, ces géantes qui ajoutent du volume, du dynamisme et qui peuvent donner une touche particulière à votre jardin. Cette conférence sera animée par Albert Mondor, diplômé en horticulture et en biologie végétale. À la fois horticulteur, chroniqueur, auteur et créateur de nombreux jardins publics et privés, M. Mondor a reçu plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Planifiez cet événement à votre agenda et soyez des nôtres dès 19h à la salle Jules St-Georges au 490 rue Principale à Saint-Donat.

Pour  un accès facile à nos conférences, procurez-vous votre carte de membre à 25 $ (ou 40$ par couple) payable par Interac, chèque ou comptant :   https://hortistdonat.org/devenir-membre/
Saviez-vous que votre carte vous donne droit à un rabais de 10 % dans plusieurs pépinières?  Vous pouvez assister à une seule rencontre pour 10 $(paiement 48 h à l’avance). Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription, communiquez avec Monsieur Eddy Dupuis: e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424.

  • JACK ET SON HARICOT MAGIQUE SE SONT INVITÉS À LA FÊTE DE LA FAMILLE! Le 4 juin dernier, lors de la Fête de la famille à Saint-Donat, la SHÉDO a initié nos petits à l’horticulture en plantant des graines de haricot sous le thème « Jack et le haricot magique ». Une cinquantaine de jeunes (et de moins jeunes!) sont repartis heureux avec un livre relatant l’histoire de Jack et une plantation originale et colorée! 
  • JARDINS DU FOYER : Le samedi 4 juin, comme chaque début de saison, des bénévoles ont refait une beauté aux jardins du Foyer derrière le CSLC. Encore un énorme merci pour ce geste, qui une fois de plus, permettra à nos ainés d’en profiter.

  • COMMENT ATTIRER LES POLLINISATEURS AU JARDIN? Saviez-vous que les pollinisateurs assurent la reproduction de 90% des plantes à fleurs sur la planète? Ils aident les plantes à répandre leur pollen afin de produire des fruits, des légumes et des graines et sont ainsi les gardiens de notre écosystème. Nous devons aux abeilles, guêpes, mouches, papillons, coléoptères et même à certains oiseaux comme le colibri, un tiers de toutes les bouchées de nourriture que nous mangeons (Source : Fédération canadienne de la Faune).  Pas étonnant que leur décroissance, essentiellement causée par l’activité humaine, alimente autant les discussions environnementales!

D’accord, me direz-vous. Mis à part laisser pousser mes pissenlits dans ma pelouse, quel rôle puis-je jouer pour favoriser leur croissance ? C’est simple, adaptez votre jardin pour attirer le plus grand nombre de pollinisateurs! Voici cinq conseils pour commencer:

  1. Privilégiez des plantes à fleurs de différentes variétés, couleurs, formes et parfums.
  2. Intégrez des plantes indigènes, car elles sont parfaitement adaptées aux besoins des insectes de votre environnement.
  3. Assurez-vous d’avoir une floraison toute la saison.
  4. Plantez vos fleurs en massifs.
  5. N’utilisez plus de pesticides et d’insecticides!

Le défi horticole cet été?  Prendre le temps d’observer le comportement de nos anciens et nouveaux petits champions, afin d’y découvrir les fleurs les plus convoitées et les plus populaires. Nous pourrons ainsi adapter notre jardin d’année en année. Soyons patients et créatifs! Bonne pollinisation!

Notre groupe Facebook: http://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat
Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com
Site Internet: www.hortistdonat.org

(par Chantal Pepin, membre collaboratrice).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s