Journal Altitude : août 2022

              UN ÉTÉ ACTIF POUR LA SHÉDO !

  • NOTRE CONFÉRENCE du 15 SEPTEMBRE:
    LA CULTURE DES ORCHIDÉES (avec ANDRÉ POLIQUIN)

Biologiste de formation, André Poliquin est un passionné d’horticulture, reconnu pour ses connaissances approfondies des plantes, dont les clématites, les roses et les orchidées. Il  a publié plusieurs livres ainsi que des articles de vulgarisation et scientifiques. Il a également joué un rôle actif dans le développement et la préservation des collections de clématites et d’orchidées du Jardin botanique de Montréal. Lors de sa conférence, M. Poliquin souhaite démystifier la culture des orchidées pour tous. Il apportera aussi des spécimens de plantes sur place. Inscrivez cet événement à votre agenda et soyez avec nous dès 19h à la salle Jules St-Georges au 490 rue Principale à St-Donat.

  • Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription à la SHÉDO, communiquez avec Monsieur Eddy Dupuis: e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424.
    Pour  un accès facile à nos conférences, procurez-vous votre carte de membre à 25 $ (ou 40$ par couple) payable par Interac, chèque ou comptant :
     https://hortistdonat.org/devenir-membre. Il est aussi possible d’assister à une seule rencontre pour 10 $ (paiement 48 h à l’avance).
  • JARDIN DE FRANÇOIS ET JARDIN SECRET:

Le 3 août dernier, 22 de nos membres étaient présents au Jardin de François à Saint-Sauveur. Les personnes présentes ont également eu la chance de visiter un magnifique jardin secret  tout en texture et en couleur, à flanc de montagne dans la même région et dont le propriétaire est un véritable passionné d’horticulture.

  • DE LA BELLE VISITE DE POINTE-CLAIRE, BEACONSFIELD ET DORVAL:

En juillet, la SHÉDO a reçu la visite de 40 membres des sociétés d’horticulture de l’ouest de Montréal. À leur demande, nous avons organisé le tour de six jardins privés de St-Donat. Une belle journée où il a été aussi possible de faire connaitre nos attraits récréotouristiques et culturels. Bravo à l’équipe du CA pour la logistique de la journée, la sécurité lors des déplacements, l’organisation du pique-nique et les photos. Merci pour la collaboration de la municipalité. Merci aux propriétaires des jardins qui ont accepté de nous recevoir en pleine saison de vacances.

  • Chronique horticole : UN CERF DE VIRGINIE DANS MON JARDIN!

Depuis le début du mois de juillet, nous avons la visite hebdomadaire d’un cerf de Virginie dans notre jardin. Ce n’est pas la première fois qu’un cervidé vient explorer notre aménagement, mais jamais nous n’avions eu d’invité aussi assidu. C’est une très jeune femelle et ma voisine l’a gentiment surnommé « Rebecca ». Jusqu’ici, pas d’inquiétude. Le jardin est grand et le potager est à l’abri dans la serre. De plus, elle s’était contentée de se régaler de mes Hostas au feuillage vert tendre en délaissant ceux dont les feuilles sont plus grosses et probablement plus coriaces.  Elle avait aussi happé quelques hémérocalles.

Mais hier, voilà que Rebecca s’est aventurée un plus près et a commencé à s’offrir un banquet dans mes boites à fleurs de capucines et de pétunias. Devant ce spectacle incontestable à travers la grande fenêtre du salon, mon cœur n’a fait qu’un tour! Je veux bien sacrifier quelques plantes, mais certainement pas les jardinières que je dorlote depuis le mois d’avril! C’est ma fille qui nous a tous surpris en demandant doucement à Rebecca de cesser son festin.  La jeune femelle chevreuil s’est retournée, nous a regardé et est repartie lentement vers le lac. Ouf!

Jusqu’ici, nous avons accepté la présence de ce chevreuil et décidé ne pas essayer de l’éloigner à l’aide de répulsifs et autres techniques. Nous avions en tête une belle image de « Jardin naturel habité » pour faire écho au slogan de St-Donat. De plus, notre visiteuse est petite et solitaire et semblait se contenter de peu.  Mais maintenant, je ne peux qu’imaginer son menu qui pourrait se raffiner au fur et à mesure des floraisons! Et que ferais-je si elle arrive un beau matin avec des amis? Suis-je vraiment prête à me rallier à dame nature et m’adapter? Charmant dilemme que je vous invite à suivre lors de ma chronique du mois de septembre! Ah oui! En attendant et pour combler votre curiosité, nous avons de ravissantes photos de Rebecca en pleine action sur notre groupe Facebook!

Notre groupe Facebook: http://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat
Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com
Site Internet: www.hortistdonat.org

(par Chantal Pepin, membre collaboratrice).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s