Journal Altitude : septembre 2022

              LA VALSE DES COULEURS… DÉJÀ!

Septembre étire lentement l’été, mais nous ne sommes pas dupes, les jours raccourcissent et les arbres se parent tout doucement de leurs couleurs automnales. Septembre c’est aussi synonyme de retour à nos petites routines, à nos chandails doudous, aux conserves, à de délicieux plats réconfortants accompagnés de légumes de chez nous et de recettes aux pommes toutes aussi diversifiées que les variétés qui nous sont proposées.

L’automne nous rappelle également que la saison de la SHÉDO s’achève après avoir présenté différentes activités et plusieurs conférences très enrichissantes et animées par des spécialistes de l’horticulture. Nous sommes fiers de notre saison et nous remercions tous nos membres d’avoir participé aussi activement! Mais, ce n’est pas encore terminé, car nous avons une dernière animation tout à fait exceptionnelle!

  • À VENIR EN OCTOBRE : ATELIER DE DÉCORATION DE POTS EXTÉRIEURS (par Christian Dufresne)

Christian Dufresne est agronome et enseignant en horticulture ornementale au Centre de formation horticole de Laval. Il nous offrira en octobre, un atelier de décoration de pots d’automne et de Noël. Wow! Une belle rencontre à ne pas manquer, car nous repartirons chacun avec notre création!

Monsieur Dufresne a déjà animé un atelier pour la SHÉDO sur l’art du Kokedama (art floral japonais). Personnellement, j’avais été conquise par cette animation aussi pétillante que concrète. Rires et bonne humeur garantis! Inscrivez cet événement à votre agenda et soyez avec nous dès 19h à la salle Jules St-Georges au 490 rue Principale à Saint-Donat. Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez assister à cette rencontre pour 10 $ (paiement 48 h à l’avance).
Pour un accès facile à nos conférences l’an prochain, procurez-vous votre carte de membre à 25 $ (ou 40$ par couple) payable par Interac, chèque ou comptant : https://hortistdonat.org/devenir-membre.
Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription à la SHÉDO, communiquez avec Monsieur Eddy Dupuis: e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424.

  • Chronique horticole : UN CERF DE VIRGINIE DANS MON JARDIN! la suite…

Le mois dernier, je vous ai raconté que nous avions la visite quotidienne d’un cerf de Virginie dans notre jardin, que ma voisine avait gentiment surnommé « Rebecca ». Peu craintive, elle était tout à fait charmante avec ses oreilles aux aguets et ses grands yeux ! MAIS, elle a aussi croqué et dévoré la plupart de nos hostas et un massif complet de fleurs d’hémérocalles. Elle a également réussi le défi de provoquer un dilemme moral à mon idéal de « Jardin naturel habité » et m’a fait remettre en question mes limites à me rallier à dame nature et m’adapter. 

On ne sait pas pourquoi, mais Rebecca a espacé ses rendez-vous depuis. Je l’ai à peine aperçu à l’orée de la forêt à quelques reprises. Peut-être cherche-t-elle un autre jardin d’hostas comme collation? Que ferai-je l’an prochain si elle ou un des siens revient? Je l’avoue, elle m’a tout simplement charmée et j’ai adoré ses petites visites. Alors, j’aimerais bien trouver un équilibre.

Notre terrain est grand, alors je veux bien lui réserver quelques bosquets d’hostas à dévorer, mais plus question de lui laisser mon jardin comme buffet à volonté. J’ai en tête des idées, comme protéger mes plus beaux hostas avec des filets légers et transparents et ajouter des plantes aromatiques telles que la lavande, la menthe ou l’origan sur le bord des plates-bandes. Il parait que les cerfs n’aiment pas se parfumer les pattes. Peut-être essayer quelques répulsifs naturels près de mes plants à préserver. Vous avez des trucs ou des conseils pour m’aider à atteindre un équilibre? Partagez-les sur notre groupe Facebook! Je serai la première à vous lire!

Notre groupe Facebook: http://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat
Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com
Site Internet: www.hortistdonat.org

(par Chantal Pepin, membre collaboratrice).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s