Journal Altitude : mars 2023

LA SHÉDO : UNE NOUVELLE SAISON S’ANNONCE !

PREMIÈRE CONFÉRENCE: PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Votre société d’horticulture et d’écologie préférée vous revient dès le jeudi 30 mars 2023 avec sa première animation de la saison! Ne manquez pas notre assemblée générale qui sera suivie de la conférence «Photographie animalière » présentée par M. Stéphane Néron, photographe. Inscrivez cet événement à votre agenda et soyez avec nous dès 19h à la salle Jules St-Georges au 490 rue Principale à Saint-Donat.

Surveillez notre programmation pour plusieurs autres passionnantes conférences, activités et sorties de la saison 2023 ! Pour de plus amples renseignements au sujet de votre inscription, communiquez avec Monsieur Eddy Dupuis: e.dupuis@hotmail.ca  ou 819-424-5424. Pour un accès facile à nos conférences, procurez-vous votre carte de membre à 25 $ (ou 40$ par couple) payable par Interac, chèque ou comptant : https://hortistdonat.org/devenir-membre/ .  Il est aussi possible d’assister à une seule rencontre pour 10 $ (paiement 48 h à l’avance).

CHRONIQUE HORTICOLE : LA CÉLÉBRITÉ DE L’ASCLÉPIADE !

Asclépiade, sous son nom latin « asclepias ». Au Québec, on retrouve plusieurs espèces indigènes, dont la plus connue est l’asclépiade commune  ou « asclepias syriaca ».  Plus jeune, j’étais fascinée par cette plante robuste aux fleurs en ombrelles qui poussait un peu partout dans les champs, sur le rebord des routes et des boisés ainsi que dans nos jardins. Quand on tentait de couper la tige, un liquide blanc nous collait aux mains. Et que dire de son fruit, en forme de petite banane, rempli de minuscules graines soyeuses à aigrettes que nous nous amusions à éparpiller au vent en automne. Je sens encore la douceur de ces particules blanches entre mes doigts… Comme plusieurs d’entre nous, j’ignorais tout de cette plante à l’époque, tant son nom que l’importance de sa valeur écologique.

Jamais l’asclépiade n’a géré autant d’attention que maintenant ! Longtemps (et parfois encore !) considérée comme une mauvaise herbe banale et envahissante, on a essayé de la supprimer tant par la coupe que les pesticides dans les fossés, les champs et les terres agricoles. Ces actions ont eu pour conséquence de la diminuer de façon radicale.

Nous savons aujourd’hui qu’elle attire de nombreux insectes pollinisateurs et prédateurs nécessaires autant dans les jardins qu’en agriculture. Et comme elle se trouve être la principale source d’alimentation des chenilles de monarque, son déclin est malheureusement lié au destin fragilisé de ces papillons. La communauté scientifique travaille actuellement pour assurer un équilibre afin de protéger l’espèce à travers les besoins des agriculteurs.  Vous saviez aussi que cette plante a quelques vertus médicinales et qu’elle peut produire une fibre souple utilisée comme isolant dans l’industrie textile ? 

Comment aider à la cause? L’asclépiade est vivace et se développe très bien en zone 3, alors la faire pousser, tout en tenant compte de certains critères, est certes notre solution la plus accessible:
– Sa hauteur : 100-150 cm
– Son exposition : ensoleillé
– Son type de sol : sec et bien drainé
– Sa floraison : grosses fleurs roses ou blanchâtres en juillet
– Ses fruits : 7-10 cm en aout

L’asclépiade se multiplie par tiges souterraines qui s’étendent à l’horizontale. On garde en tête qu’elle  peut devenir envahissante et on lui réserve un espace où elle pourra grandir en toute quiétude. Elle se reproduit aussi très bien par semences. Préparez vos semis intérieurs au moins 8 semaines avant le dernier gel. À l’extérieur, recouvrez vos graines d’environ 5 mm de terre et espacées de 20 cm et vous devriez avoir une germination après 3 à 4 semaines. Soyons patients ! La floraison se fera au cours de la seconde année. Et les papillons monarques seront notre récompense !

Sources (photo:Wikipédia) : https://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/asclepiade-commune
http://fr.davidsuzuki.org/wp-content/uploads/sites/3/2019/02/Guidedeplantation2018.pdf
http://www.mission-monarch.org/wp-content/uploads/2020/10/Petit-guide-des-semis_FR.pdf

Notre groupe Facebook: http://www.facebook.com/groups/hortisaintdonat
Pour nous rejoindre: hortistdonat@gmail.com
Site Internet: www.hortistdonat.org

(par Chantal Pepin, membre collaboratrice).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s